Pâte à Pizza au Thermomix

Publié le 6 Juin 2013

Pâte à Pizza au Thermomix

Voici la recette ultra simple que j'utilise pour réaliser mes pizzas maisons, prête en 2 minutes grâce au Thermomix!!! Cependant, le secret pour réussir une pizza croustillante réside dans sa cuisson...

Etant exigeante et après de multiples essais avec des moules antiadhésifs perforés je n'arrivai  jamais au résultat escompté :-( J'ai donc finalement décidé de faire l'acquisition d'une pierre a pizza (photo ci dessous) et je ne le regrette vraiment pas: ma pizza est cuite à la perfection!!!

 

Pâte à Pizza au Thermomix

Ingrédients pour 3 pizzas individuelles de 25 cm de diamètre OU 2 pizzas de 32 cm de diamètre OU une grande plaque de four : 500 g de farine T55, 1 sachet de levure boulangère, 2 gobelets d'eau, 1 gobelet de lait, 1 CS d'huile d'olive, sel, facultatif: origan, herbes de provence

 

Quelques idées pour la garniture: sauce ou coulis de tomates maison (recette ici), oignons, aubergine, lamelles de poivrons, champignons, saumon, dés ou tranches de jambon, lardons, chorizo, thon, oeuf, olives, fromages divers (mozzarella, gouda, chèvre, féta, roquefort, fromage ail et fines herbes), crème fraîche, herbes de Provence, origan...

Pâte à Pizza au Thermomix

Mettre l'eau, le lait et la levure dans le bol et programmer 1 min 30/37°/Vit 2.

Pâte à Pizza au Thermomix

Ajouter la farine, l'huile d'olive, le sel et éventuellement l'origan puis mixer 20 sec/Vit 6 et pétrir 1 minute.

Pâte à Pizza au Thermomix

Former une boule avec la pâte et laisser lever le pâton dans un saladier recouvert par un torchon.

TECHNIQUE Si vous utilisez une pierre à pizza:

  • Pendant que la pâte lève, déposer la pierre à pizza dans votre four FROID, sur la plus basse grille, et programmer 35 à 45 minutes (selon les fours) de cuisson entre 250°C et 260°C.
  • Abaisser la pâte avec le poing puis enfariner une surface de travail pour empêcher la pâte de coller. Etaler ensuite la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (plus facile pour lui donner une épaisseur régulière) en forme de cercle.
  • Avec des mains enfarinées, étirer doucement la pâte en se servant du dos des mains et en laissant le poids de la pâte la tendre et l’amincir. En même temps, utiliser le dos des doigts pour agrandir la pâte. Commencer au centre de la pâte, les mains fermées et séparer lentement les mains en laissant la pâte glisser dessus. Faire effectuer à la pâte une rotation d’environ 15° sur les mains et répéter les opérations ci-dessus, jusqu’à ce que la pâte soit amincie et agrandie sur toute sa circonférence. Veiller a former un rond d'un diamètre légèrement inférieur à votre pierre.
  • Couvrir une planche à pizza (ou tôle lisse, plaque de four, pelle à pizza) de farine . Cette étape est essentielle, cela empêchera la pâte de coller et permettra de glisser aisément et rapidement la pâte au four. Placer la pâte sur la planche et finir de la former avec les doigts, si nécessaire.
  • Garnir votre pizza.
  • Avant de mettre la pizza au four, remuer un peu la planche sur laquelle elle se trouve. afin de s’assurer que la pizza n’y colle pas. Si elle colle un peu, soulever doucement le coin de pâte qui adhère et mettre un peu de farine dessous.
  • Une fois la pierre chaude, éteindre le four puis insérer la pizza (garnie et prête à cuire) dans le four en plaçant le bout de la planche sur la pierre à pizza. D’un mouvement rapide, retirer la planche en laissant la pizza dans le four, sur la pierre. Attention! Si la pizza colle à la planche, toute la garniture glissera et tombera dans le four alors que si elle glisse bien, la pâte à pizza devrait prendre place au centre de la pierre à pizza.
  • Fermer le four et laisser la pizza cuire entre 8 et 10 minutes environ.
  • Trancher la pizza avec une roulette à pizza ou un couteau et servir puis régalez vous!!!
Pâte à Pizza au Thermomix

TECHNIQUE Si vous utilisez des moules perforés (ou votre plaque à four):

  • Au bout de 45 minutes de levée de la pâte, préchauffer votre four à 220°C.
  • Abaisser la pâte avec le poing puis enfariner une surface de travail pour empêcher la pâte de coller. Etaler ensuite la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (plus facile pour lui donner une épaisseur régulière) en forme de cercle.
  • Avec des mains enfarinées, étirer doucement la pâte en se servant du dos des mains et en laissant le poids de la pâte la tendre et l’amincir. En même temps, utiliser le dos des doigts pour agrandir la pâte. Commencer au centre de la pâte, les mains fermées et séparer lentement les mains en laissant la pâte glisser dessus. Faire effectuer à la pâte une rotation d’environ 15° sur les mains et répéter les opérations ci-dessus, jusqu’à ce que la pâte soit amincie et agrandie sur toute sa circonférence.
  • Garnir vos pizzas.
  • Lorsque le four est chaud, cuire environ 10 minutes en position de cuisson par le sol sur une grille au niveau le plus bas de votre four puis prolonger la cuisson environ 5/8 minutes en position de cuisson traditionnelle sur la grille au niveau central. Vérifier et si besoin prolonger la cuisson de quelques minutes.

Rédigé par Georgie

Publié dans #basiques, #plats complets, #boulangerie

Commenter cet article

Jardin potager facile 20/09/2013 17:12

Ouh, ce qu'elle est belle!

Valérie Franche-Comté 06/06/2013 17:39

Trop bien; rapide, utile et si bon
Depuis que je l'ai il est en route tous les jours
C'est tout ce que j'aime

Je te souhaite une belle journée
Valérie