Macarons au Thermomix

Publié le 3 Avril 2013

Macarons au Thermomix

Vous craquez pour ces petites douceurs? Et bien je vous livre ma recette pour de délicieux macarons réalisables au Thermomix!

 

Recette réalisée entre autre pour la vitrine présentée lors de notre Journée Portes Ouvertes de Printemps à l'agence Thermomix le vendredi 5 avril prochain avec des ganaches: caramel au beurre salé, pistache, citron (lemon curd) et fraise.

 

Mais avant de vous lancer, pour s'assurer d'une bonne réussite, pas question d'improviser. Il faut du temps, un peu de place, et surtout les bons ustensiles :

 

- Votre Thermomix pour réduire l'amande et le sucre en poudre très fine + un tamis

- encore votre Thermomix pour monter les blancs en neige

- un cul de poule et une spatule en caoutchou (ou maryse) pour mélanger et "macaronner" la préparation

- une poche à douille (je conseille les jetables beaucoup plus facile!) avec une douille lisse de 8 ou 9 mm pour dresser les macarons

- une plaque de cuisson siliconnée (de préférence alvéolée) pour former les coques de vos macarons

- des colorants en poudre de préférence (je conseille la marque "les artistes")

Alors, vous êtes prêts???

Macarons au Thermomix

Ingrédients pour 120 coques soit 60 macarons : 160 g de poudre d'amandes, 160 g de sucre glace, 140 g de blancs d'œufs* (ce qui représente 4 à 5 blancs d’œufs mais pour les macarons, il faut être précis c’est au gramme près!) séparés des jaunes depuis au moins 12h et sortis du frigo la veille ou décongelés de la veille, 180 g de sucre en poudre (2 x 90 g), colorants en poudre de préférence

* Vous pouvez plusieurs jours avant, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Placez-les dans une jatte que vous recouvrirez de film plastique et que vous percerez avec la pointe d’un couteau. Mettez le tout au frigo. Les blancs d’œufs vont se liquéfier en séjournant plusieurs jours au réfrigérateur, l’idéal étant une semaine. Pendant ce temps de repos, les blancs vont perdre leur élasticité, l’albumine va se déliter de cette façon, ils vont monter beaucoup plus facilement en neige et ne risquent pas de grainer.

Ajouter dans le bol la poudre d’amandes et le sucre glace puis mélanger 10 sec/Vit 9.

Passer au tamis cette poudre.

Macarons au Thermomix

Après avoir lavé et séché parfaitement votre bol, verser les blancs d'œufs dans le bol avec le fouet, programmer 7 min/37°/Vit 3.5 (en augmentant petit à petit au début).

Au bout d’une minute environ, quand les blancs commencent à devenir mousseux, incorporer les premiers 90 g de sucre en poudre.

Dès que les blancs sont montés en meringue, il reste environ 4 min au compteur, incorporer les 90 g de sucre restants et laisser tourner jusqu'a dilution complète du sucre. La préparation doit être brillante et faire un bec.

Macarons au Thermomix

A la sonnerie, mettre la meringue dans un saladier et verser le mélange sucre glace/poudre d'amandes, préalablement tamisé.

A l'aide d'une Maryse, incorporer délicatement les poudres aux blancs en allant de gauche à droite et de haut en bas (cette étape est très importante, c'est le macaronnage). Le mélange doit être homogène, sans être trop liquide, la consistance doit être proche de celle d’une crème dessert.

Comment bien macaronner ? Pour savoir, regardez la vidéo ci-dessous:

Source: http://miam-miam-ou-beurk.blogspot.fr/

Après avoir obtenu une préparation lisse et brillante, diviser la pâte en deux (pour avoir 2 couleurs différentes) et ajouter les colorants.

Verser dans une poche à douille, munie d'une douille lisse de 8mm et dresser sur du papier sulfurisé ou pour moi une plaque en silicone spécial macarons.

Macarons au Thermomix

Facultatif mais préférable : Laisser crouter les macarons avant de les enfourner entre 20 et 30 minutes (pour que la coque soit lisse). Vérifier en posant son doigt qui ne doit plus accrocher sur la pâte.

Macarons au Thermomix

Préchauffer votre four à 160°, chaleur tournante et cuire 15 à 18 minutes. Tout dépend biensûr de chaque four donc sur les premiers essais bien les surveiller à partir de 13 minutes et ne pas hésiter à ouvrir la porte à mi-cuisson ! Les macarons sont très capricieux...

A la sortie du four, ces derniers doivent être légèrement montés avec une petite collerette bien caractéristique en dessous.

Laisser refroidir la plaque de macarons ou alors pour un décollage plus facile des coques, poser le papier cuisson ou la plaque silicone chaude sur un plan de travail humidifié.

Macarons au Thermomix

Assembler deux coques à l'aide d'une ganache au choix et laisser reposer une nuit au frigo, si vous y arrivez J

Macarons au Thermomix

Rédigé par Georgie

Publié dans #desserts & douceurs

Commenter cet article

Diana 06/07/2017 21:54

Au top, merci pour la recette ! Mes macarons sont délicieux

limounette 01/01/2017 21:07

macarons reussis,la prochaine fois j essaierai 12 mn de cuisson au lieu de 15
tres bonne recette

celine 11/12/2016 20:38

a faire

Ophélie 22/07/2016 21:46

Bonsoir,je voudrais tester votre recette...mais ne faut il pas baisser la temperature si on ajoute du colorant? Peut on laisser crouter les autres fournees pendant que d autres sont en cuisson? Merci

Nanou 23/06/2016 09:18

Merci beaucoup pour cette recette, les macarons sont irratables !!! J'étais comme une gamine derrière la porte du four à les regarder gonfler avec leurs colerettes magnifiques. Mille mercis !!!