Galette des rois Pomme-Caramel Beurre Salé au Thermomix

Publié le 21 Janvier 2013

Galette des rois Pomme-Caramel Beurre Salé

Galette des rois Pomme-Caramel Beurre Salé

Chaque mois dans toutes les agences Thermomix est organisée une assemblée générale avec tous les conseiller(e)s afin de présenter les nouvelles promotions destinées à nos clients. L'AG de février a lieu demain matin et le thème est: L'EPIPHANIE. Alors j'ai réalisé une Galette des rois Pomme-Caramel Beurre Salé. Et bien Recette APPROUVEE !!!

 

Pour une galette de 28/30 cm de diamètre - 6 à 8 personnes environ

2 pâtes feuilletées Thermomix (recette ici), 5 pommes Granny Smith, un peu de beurre, sauce au caramel au beurre salé (recette ici), 1 jaune d'œuf délayé dans 1 CS de lait ou d'eau (pour la dorure)

 

Préparer la pate feuilletée la veille et donner les 2 derniers tours le lendemain.

Réaliser le caramel au beurre salé et le laisser refroidir.

Éplucher et couper les pommes en cubes.

Préchauffer votre four à th.6 (180°C).

Faire revenir les pommes dans le beurre à feux doux en remuant bien. Les pommes doivent être bien cuites mais rester entières. Une fois qu'elles sont bien caramélisées, laisser les refroidir.

Étaler une première pâte feuilletée (environ 26 cm de diamètre) sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une Silpat. Faire quelques trous à l'aide d'une fourchette et badigeonner le pourtour (2 cm) de jaune d'œuf.

Une fois les pommes refroidies, disposez-les au centre de la pâte en laissant une marge de 2 cm sur tout le tour. Napper les pommes de caramel au beurre salé.

Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée en appuyant pour bien souder les 2 disques et dorer au pinceau avec le jaune d'œuf. Réserver 1H au frais.

Dorer une 2ème fois au jaune d'œuf et décorer en quadrillant avec la lame d'un couteau.

Enfourner à 210° pendant 15 minutes puis poursuivre la cuisson à 180° durant 15 minutes environ.