Délice au Carambar au Thermomix
Publié le 5 Octobre 2013
Vous aimez les carambars? Alors ne testez surtout pas cette recette sous peine d'addiction!Dégustée ce soir lors d'un diner entre amis, elle a fait l'unanimité... Je me suis inspirée de la recette originale du livre Thermomix "Le meilleur de votre esp@ce recette" mais j'ai réduit la quantité de caramel et de mascarpone car nous n'étions que 5!
Ingrédients pour 4 ou 5 coupes (ou grands verres): 250 g de mascarpone, 4 blancs d'oeufs, 40 g de sucre vanillé thermomix , 1 pincée de sel, 16 carambars (préalablement mis au réfrigérateur) ou 120 g de caramels durs ou mous (j'ai utilisé ici des caramels durs Werther's originals), 70 g de créme fraiche épaisse ou liquide à 12 %, facultatif: les jaunes d'oeufs (sinon voir cette page pour des idées de recettes utilisant des restes de jaunes d'oeufs),10 bonbons Daim (préalablement mis au réfrigérateur) pour le décor.
Sortir les carambars (ou caramels mous) du réfrigérateur (il n'est pas utile de réfrigéré les caramels durs type Werther's) et les mettre dans le bol.
Mixer progressivement 5 sec/Vit 10.
Ajouter la crème et faire fondre 5 min/100°/Vit 2.
Répartir la sauce entre chaque coupes, verres ou verrines.
Verser les blancs d'œufs dans le bol (après l’avoir laver et sécher parfaitement).
Donner 1 pulsion de Turbo pour « casser » les blancs. Mettre le fouet. Fermer et verrouiller le couvercle.
Monter ensuite progressivement le sélecteur de vitesse pendant la 1ère minute jusqu’à la vitesse 4 et surveiller à l’œil (environ 4 minutes).
Réserver les blancs dans un saladier.
Enlever le fouet et mettre dans le bol, le mascarpone, le sucre vanillé, éventuellement les jaunes et mixer 15 sec/Vit 6.
Incorporer délicatement le mascarpone aux blancs en neige, puis répartir dans les coupes sur la sauce carambar.
Mettre au réfrigérateur au moins 8H avant de déguster.
Si vous le souhaitez, mettre 10 bonbons daim (réfrigérés) dans le bol et concasser 2 à 3 sec/Vit 7. Filtrer les bonbons daim avec le panier pour ne garder que les éclats, puis réserver dans un récipient.
Au moment de servir saupoudrer de cacao en poudre non sucré et éventuellement des éclats de daim.