Crème Chantilly au Thermomix

Publié le 4 Février 2013

Cette recette est issue du livre Envie de Dessert. La réalisation de la chantilly est un peu délicate mais voici quelques conseils qui vous assureront une bonne réussite:

  •  Le bol ET le fouet doivent être très froid  (placés au congélateur 30 minutes avant). En cas d’urgence vous pouvez vider 2 bacs à glaçons dans le bol et faire tourner vitesse 10 pendant 1 minute, vider et essuyer !
  • Il faut une crème liquide ou fleurette très froide également, au minimum à 35% de matière grasse (ou ajouter 1 bonne cuillère à soupe de mascarpone dans votre crème fraîche 30% MG).
  • Utilisez au minimum 300g de crème

 

350 g de crème fraiche liquide très froide, 40 g de sucre glace, 1 cc de sucre vanillé (recette ici)

 

Sortir le bol, le fouet  et la crème du congélateur. Mettre le fouet en place et verser la crème liquide dans le bol.

Monter ensuite progressivement le sélecteur de vitesse jusqu’à 3,5 pendant la 1ère minute et observer la prise de la crème… Poursuivre le mixage en surveillant la consistance obtenue et stopper dès que le fouet laisse des traces autour du bol sinon cela se transformera en beurre!

Conseil: Pour une chantilly plus compacte vous pouvez utiliser du mascarpone et pour réaliser une chantilly marbrée, rajouter par l'orifice 200g de crème de marron, 10 à 15 secondes, vitesse 2.

Rédigé par Georgie

Publié dans #basiques, #desserts & douceurs, #sauces

Commenter cet article