Charlotte aux fraises à la mousse de fromage blanc WW au Thermomix

Publié le 27 Avril 2013

Charlotte aux fraises à la mousse de fromage blanc WW au Thermomix

Voici ma recette de la fameuse Charlotte aux fraises, LE dessert de printemps par excellence! Elle est moelleuse, fruitée et en prime légère, alors n'hésitez plus, elle fera toujours l'hunanimité ;-)

 

Ingrédients pour un moule à charlotte de diamètre - 6 personnes soit 5.5PP/Pers: 14 biscuits roses de reims ou 14 biscuits à la cuillère (12PP), 500 g de fraises, 23 cl soit 230 g de crème fleurette à 30% bien froide (19PP), 200 g de fromage blanc 0% (2PP), 2 cc d'édulcorant liquide Hermesetas, 3 feuilles de gélatine, 10 g de lait, 1 CS de jus de citron, 1 cc de vanille en poudre ou 2 cc d'extrait de vanille, facultatif: kirsch ou rhum, colorant en poudre rose

 

*ATTENTION! A savoir avant de débuter: Pour réaliser une belle chantilly, le bol du Thermomix doit contenir une quantité minimum de 350 g de crème liquide (35 cl). Quand je dois réaliser une chantilly bien ferme avec une quantité inférieure de crème, j'abandonne quelques instants mon Thermomix au profit de mon Speedy Chef (Tupperware), idéalement placé précedemment 15 min dans le congélateur avant de débuter!

 

1. Préparer un sirop avec un peu d'eau, quelques gouttes d'hermesetas et éventuellement un peu de kirsch (ou de rhum) prélablement chauffé à la casserole afin d'en évaporer l'alcool. Laisser refroidir.

2. Faire tremper 3 feuilles dans un bol d'eau froide.

3. Laver les fraises et découper leur base. Réserver en 3 belles pour le décor et les couper en 2. Mettre 150 g de fraises dans le bol du Thermomix puis mixer 10 sec/Vit 10 afin d'obtenir une purée. Réserver le restant des autres fraises entières pour garnir l'intérieur de la charlotte .

4. Chauffer dans une casserole 10 g de lait avec 1 CS de jus de citron et y faire fondre la gélatine essorée.

5. Ajouter dans le bol (contenant la purée de fraises) le fromage blanc, l'extrait ou la poudre de vanille, l'édulcorant et si vous le souhaitez un peu de colorant en poudre rose. Mélanger 15 sec/Vit 6.

6. Verser ensuite dans le bol la gélatine fondue et programmer 25 sec/Vit 6.

7. Monter la crème en chantilly dans le Speedy Chef* et l'incorporer délicatement au mélange de fromage blanc en soulevant bien avec une spatule/maryse.

8. Tremper 10 biscuits dans le sirop refroidi et en tapisser les bords et le fond de votre moule à charlotte.

Charlotte aux fraises à la mousse de fromage blanc WW au Thermomix

9. Verser un fond de mousse dans le moule et disposer par dessus quelques fraises entières, pointes vers le haut.

Charlotte aux fraises à la mousse de fromage blanc WW au Thermomix

10. Recouvrir d'une autre couche de mousse puis redisposer quelques fraises et ainsi de suite jusqu'à terminer en lissant bien la préparation et en posant une dernière couche de 4 biscuits imbibés dans le sirop.

11. Mettre 12 heures au frais minimum et démouler en décorant le dessus de la charlotte avec les 3 demi fraises réservées.

12. Sortez la charlotte du réfrigérateur au moins 15 minutes avant de la consommer afin de laisser le temps aux fraises de se réchauffer un peu (le froid anesthésie leur goût)

Charlotte aux fraises à la mousse de fromage blanc WW au Thermomix

Rédigé par Georgie

Publié dans #desserts & douceurs, #weight watcher

Commenter cet article