Biscuits à la cuillère au Thermomix

Publié le 20 Janvier 2013

Biscuits à la cuillère au Thermomix

Un grand classique à déguster au goûter ou en accompagnement des crèmes, entremets, compotes... C'est aussi l'idéal pour chemiser les moules des charlottes ou pour réaliser vos tiramisu et base de bavarois.

Cette recette est issue du blog de Mercotte et adaptée au Thermomix.

 

Ingrédients pour un Flexipat ou une plaque de four de 40×30 cm - 23PP (ou 25PP si saupoudrés de sucre glace)

4 blancs d’œufs soit environ 120 g (1PP), 70 g de sucre en poudre (8PP), 3 jaunes d’œufs soit environ 65 g (6PP), 40 g de fécule de Maïzena (4PP), 40 g de farine T55 (4PP), facultatif : 20 g de sucre glace pour saupoudrer (2PP), colorant en poudre (pour obtenir une génoise colorée)

Biscuits à la cuillère au Thermomix
Biscuits à la cuillère au Thermomix

Mettre les blancs d'œufs dans le bol avec le fouet, programmer 7 min/37°/Vit 3.5 (en augmentant petit à petit au début).

Au bout d’une minute environ, quand les blancs commencent à devenir mousseux, incorporer les premiers 35 g de sucre en poudre.

Dès que les blancs sont montés en meringue, il reste environ 4 min au compteur, incorporer les 35 g de sucre restants et le colorant éventuellement afin d'obtenir une génoise colorée.

Laisser tourner jusqu'a dilution complète du sucre. La préparation doit faire un bec.

Biscuits à la cuillère au Thermomix

Réserver la meringue dans un saladier puis y incorporer délicatement les jaunes (préalablement battus) à la Maryse ou à la fourchette.

Biscuits à la cuillère au Thermomix

Ajouter ensuite progressivement la farine et la maïzena tamisées puis mélanger à nouveau à la Maryse (ou à défaut une fourchette).

Biscuits à la cuillère au Thermomix

Placer votre Flexipat ou votre toile de cuisson en silicone (type Silpat) sur une plaque perforée puis procéder, selon le résultat souhaité, de l’une des 2 façons suivantes :

1/ Biscuit intérieur (pour entremets/bavarois) : Afin d’obtenir un biscuit régulier, verser cette préparation dans votre Flexipat et lisser à l’aide d’une spatule coudée. Pas la peine de saupoudrer de sucre glace.

2/ Biscuits à la cuillère : Mettre l’appareil dans une poche à douille (jetable de préférence) munie d’une douille n°10 ou 12 et dresser les biscuits sur une toile de cuisson en silicone (type Silpat) ou sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé (coucher tous les biscuits en une seule fois sur 2 plaques).

Plus simple et rapide, vous pouvez remplir des moules à boudoirs si vous en avez !

Plus délicat, vous pouvez tirer des traits de pâte sur votre Flexipat avec le plus de régularité possible, en collant ceux-ci. Ainsi, vous pourrez découper une bande qui fera le tour de votre cadre/moule.

Préchauffer votre four à 200°C.

Saupoudrer généreusement de sucre glace, quand il est absorbé les repoudrer généreusement et laisser reposer 10 minutes.

Biscuits à la cuillère au Thermomix

Cuire 10 à 12 minutes à 200°C en surveillant. Les biscuits sont prêts lorsque les biscuits sont gonflés et quand ils ont pris une jolie couleur doré clair.

Saupoudrer encore une fois de sucre glace à la sortie du four.

Dans le cas d'une Attendre quelques minutes avant de démouler : retourner sur une toile en silicone (type Silpat) et soulever délicatement votre Flexipat.

Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique.

Rédigé par Georgie

Publié dans #desserts & douceurs

Commenter cet article