Baguettes viennoises aux pépites de chocolat au Thermomix

Publié le 23 Janvier 2013

Baguettes viennoises aux pépites de chocolat au Thermomix
Baguettes viennoises aux pépites de chocolat au Thermomix

Pour 4 baguettes ou 8 petits pains individuels: 1,5 cc de levure de boulanger déshydratée ou 1/2 cube de levure fraîche, 260 g de lait, 500 g de farine T55, 80 g de beurre doux ramolli, 2 à 3 CS sucre en poudre, 1 cc bombée sel, 1 jaune d'oeuf délayé dans 1 cc d'eau ou de lait pour la dorure, 200 g de pépites de chocolat (pour des baguettes bien chocolatées!!!!)

Mettre dans le bol la levure émiettée avec le lait, et régler 2 min/37°/Vit 1.

Ajouter la farine, le beurre en morceaux, le sucre et le sel et programmer 2 min 30/pétrin et 20 secondes avant la fin du pétrissage, mettre les pépites sortant du congélateur dans le bol. Puis poursuivre la fin du pétrissage. Mettre la pâte dans un saladier recouvert d'un linge et laisser pousser 30 min (elle doit doubler de volume). Au bout de ce temps de pousse, chasser l'air de la pâte en l'aplatissant avec la paume de votre main. Couper en quatre pâtons égaux. Façonner les pâtons avec les mains de manière à leur donner une forme de baguette (une ficelle épaisse).

Déposer les baguettes sur une plaque de cuisson ou une plaque spécial baguettes farinée. Recouvrir d'un linge et laisser pousser dans un endroit chaud où la température est comprise entre 24 et 28° . Les baguettes doivent doubler de volume.

Préchauffer votre four à 220° puis battre le jaune avec 1 cc d'eau ou de lait et badigeonner délicatement la surface des baguettes à l'aide d'un pinceau (Ne pas appuyer trop fort en badigeonnant, vous risqueriez de faire retomber les baguettes!). Si vous avez une lame de boulanger faites 3 incisions le long des baguettes, sinon une paire de ciseaux fera l'affaire.

Cuire au four 8 minutes à 220° puis environ 8 minutes a 180°.

Rédigé par Georgie

Publié dans #boulangerie

Commenter cet article