Baguettes tradition au Thermomix

Publié le 1 Février 2013

Baguettes tradition au Thermomix

Cette recette est tirée du livre 1001 pâtes… à pain, pour moi un basique !

 

Pour 4 baguettes: 300 g d'eau, 1 sachet de levure boulangère déshydratée (ou 25 g de levure boulangère fraîche), 250 g de farine de blé de type 55, 250 g de farine bise type 110, 1 cc bombée ou 2 cc rases de sel fin

 

Mettre la levure émiettée et l'eau dans le bol et programmer 2 min/37°/Vit 2. Ajouter les farines et le sel en dernier (Attention! Il faut éviter tout contact entre la levure et le sel ou le sucre car cela empêche tout processus de fermentation et détruit la levure qui est vivante et contient des champignons microscopiques) et pétrir 2 min 30/Pétrin (épi de blé). Mettre la pâte en boule dans un saladier recouvert d'un film alimentaire, et placer le saladier une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, rabattre la pâte et la détailler en quatre pâtons égaux. Rouler chaque pâton sur lui-même pour façonner des baguettes de 30 à 35 cm de long, et les disposer dans un moule à baguette (voir photo ci-dessus) ou sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'un linge et laisser pousser 2 h à 2 h 30 dans un endroit chaud.

20 minutes avant la fin du temps de pousse, préchauffer le four à 240° en déposant un petit récipient d’eau dans le bas du four. Humidifier délicatement les baguettes d'eau à l'aide d'un pinceau alimentaire, fariner légèrement le dessus des baguettes et faire des incisions en surface à l’aide d’une lame de rasoir.Cuire au four à 240° pendant 20 à 25 min.

 

Rédigé par Georgie

Publié dans #boulangerie

Commenter cet article